Les clés de tirant sont un dispositif incontournable dans le domaine du bâtiment. Également connue sous le nom de croix de chaînage, la clé de tirant permet de lier les murs extérieurs et les murs intérieurs. Elle permet de maintenir la stabilité d’une structure dans sa globalité. Dans ce guide, on vous explique justement l’importance d’une clé de tension en construction et en rénovation.
Quelles peuvent être les sources des fissures murales ?
De nombreux propriétaires pensent que lorsque les fissures murales se forment, cela signifie que la maison travaille. Pourtant, la réalité des choses est tout autre, car les sources sont nombreuses. La plupart du temps, les glissements de terrains ou encore les travaux à proximité provoquent une déformation significative. C’est là que vous constaterez des fissures murales, qui n’ont pas forcément des conséquences sur la structure. Toutefois, il est important de tenir compte des fissures de vos murs en faisant appel à des professionnels. Ils pourront ainsi vous proposer le type d’ancre de chaînage à choisir avec ces informations supplémentaires.
Pourquoi une clé de tirant est-elle si importante ?
Les clés de tirant ou les croix de chaînage sont importantes, car elles permettent de répartir la charge de votre construction uniformément. En utilisant ce dispositif de serrage, vous empêchez la déformation des murs ou l’inclinaison sous la pression des tremblements.
En outre, les croix de chaînage vont réduire les risques de fissures, que ce soit au niveau des murs et des plafonds. Ainsi, vous éviterez de cause des dommages significatifs de votre structure.
Pour l’utilisation de la clé de tirant, il faut placer les dispositifs à des intervalles réguliers sur le long de vos murs. Cependant, il faut procéder à la pose sur les murs intérieurs et sur les murs extérieurs de votre maison. Bien évidemment, le positionnement dépend de la hauteur des murs, mais également des planchers. Dans certains cas, les croix de chaînage s’intègrent dans les fondations après la construction des murs. Il faut préciser que si vous les placez horizontalement, on dit croix de chaînage horizontale. Dans le cas d’une pose verticale, on parle de croix de chainage verticales.
Quels sont les avantages de placer une clé de tirant dans vos travaux ?
Lors de vos travaux de rénovation, utilisez des clés de tirant est avantageux contre les fissures murales. Elles sont même devenues de véritables dispositifs incontournables, en particulier pour les vieilles bâtisses. Lors de l’utilisation, il faut une paire de croix de chaînage pour renforcer les murs. D’autant plus que l’objectif, c’est de stopper l’expansion de vos fissures, tout en les masquant. Dans certains cas, cela peut même freiner l’affaiblissement de votre logement.
Par ailleurs, une clé de tirant n’est pas seule incontournable pour la structure. C’est une solution efficace qui a un impact considérable au niveau de l’esthétique. En plus, les croix de chaînage s’intègrent parfaitement à des murs anciens pour ajouter une touche de modernité. Néanmoins, le choix de la clé de tirant va dépendre de vos préférences et de vos besoins.